5ème rencontre du brasier Saint Benoit @ Issy-Les-Moulineaux
Vendredi 25 avril 2008
19h45 - 22h30
(Grand Vendredi BE FIRE)
+ BE FIRE +

Texte proposé en introduction à la Lectio Divina en Marc 16, 14-20 par Joaquim Brotero Duprat, pour BE FIRE sur la paroisse Saint Benoît à Issy-Les-Moulineaux dans le diocèse de Nanterre (92).
« L’homme de foi n’est pas celui qui croit que Dieu peut tout, mais celui qui croit pouvoir tout obtenir de Dieu » (St Jean Climaque).
Dans l’Evangile du 5ème Dimanche de Pâques (dimanche 20 avril 2008), Jésus annonce aux apôtres : « Amen, Amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père » (Jn 14, 12). L’accomplissement de l’œuvre de Dieu a trouvé son aboutissement total en la personne du Christ Jésus, vainqueur du mal et du péché pour toujours. Pour continuer d’annoncer la Bonne Nouvelle de sa Résurrection au monde entier, il a besoin de nous. L’Ascension de Jésus auprès du Père devient alors fondamentale pour comprendre les œuvres, les signes, les miracles des baptisés qui servent Dieu et leurs frères. L’évangéliste Jean nous rapporte que le Christ « fut enlevé au ciel » et qu’« Il s’assit à la droite de Dieu » (Mc 16, 19). Une fois à la droite du Père, Jésus peut Le glorifier pleinement et la surabondance d’amour entre ces deux personnes divines fait jaillir l’Esprit de Vérité qui accompagne les croyants. A la droite du Père, Jésus agit en faisant reposer sur eux le Saint Esprit qu’Il leur avait promis avant son départ.
Voici maintenant que cet Esprit les pousse à « prêcher en tout lieu » et que le Seigneur « agit avec eux, confirmant la Parole par les signes qui l’accompagnaient » (Mc 16, 20).
A la base de ces œuvres accomplies par Jésus Lui-même auprès du Père dans l’Esprit, il y a la foi des hommes et des femmes par qui elles transforment le monde. Nous devons donc nous interroger sur ce qu’est la foi.
1) LA FOI, engagement de Dieu auprès de l’Homme, adhésion de l’Homme à la Promesse de Dieu.
La Foi est la rencontre entre le don de l’Esprit de Vérité et l’accord de ma libre volonté. La Foi revêt donc un double caractère : divin (cadeau de Dieu) et humain (libre adhésion). Il n’est pas étonnant que la Foi soit en même temps de nature divine et humaine puisqu’elle trouve son épicentre dans la personne même du Christ. Jésus, en effet, a assumé pleinement et définitivement, par le don de sa vie, le sacrifice de sa mort et la gloire de sa résurrection, l’accomplissement parfait de ses deux conditions : divine et humaine. Croire en Jésus, c’est accueillir la Présence d’une personne parfaitement divine et pleinement humaine qui agît dans l’imperfection de mon humanité pour la conduire à son accomplissement divin.
Jésus nous fait une promesse : « celui qui croira et sera baptisé sera sauvé » (Mc 16, 16). Il fait également cette promesse à Marthe « Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais ». On comprends donc que l’acte de foi n’a pas seulement une portée immédiate mais nous place déjà dans le temps de Dieu. Le Salut et la Résurrection nous sont en effet promis pour la Vie Eternelle, après notre passage obligé par la mort, mais cette promesse de Vie ne concerne pas uniquement la fin de notre passage sur terre : Jésus nous donne des signes qui sont comme un « avant-goût » de la Vie en Plénitude qu’Il nous promet si nous mettons tout notre espoir en Sa Personne. En mettant ma foi en Jésus de façon totale et sans mesure, je peux recevoir dès ici-bas les prémices de ma vie future avec Lui.
2) LA FOI, commencement de la Vie Eternelle
« La Foi nous fait goûter comme à l’avance la joie et la lumière de la vision béatifique, but de notre cheminement ici-bas. (…) La Foi est donc déjà le commencement de la Vie Eternelle » (CEC n°163).
La Foi nous permet de nous unir à Dieu dans le mystère de la Très Sainte Trinité. La Foi humble et solide en Jésus nous permet de Le laisser agir en nous. Dès lors que l’on laisse faire Jésus en nous, Il peut accomplir des miracles, signe de l’Amour de Dieu agissant dans notre humanité. Ces œuvres que Jésus accomplit en nous ne sont pas liées à un mérite individuel. Ces œuvres sont le résultat de deux mouvements : d’abord la totale liberté du Seigneur, qui choisit et appelle certains à s’unir de façon particulière et plus intense à Sa Personne, et ensuite la libre réponse de l’Homme qui accepte que Sa Sainte Volonté se fasse en Lui. Au fil des siècles, l’Eglise a enfanté une multitude de personnes qui sont à prendre en modèle d’union au Christ : c’est l’assemblée des saints. Tous ces saints et ces saintes qui nous ont précédées, ceux qui vivent actuellement au milieu de nous, et ceux qui naîtrons demain sont un pont entre l’Eternité du Royaume des Cieux et le Temps des Hommes sur la Terre. Coire en Jésus, c’est croire qu’Il peut faire advenir Son Règne dès ici-bas, et notamment de façon extraordinaire : par des miracles qui manifestent la Toute Puissance de Dieu qui vient de l’Eternité et agît dans le Présent de notre quotidien.
3) CROIRE en Jésus, c’est vouloir l’aimer et l’imiter
La prière est le moyen le plus sûr de s’unir à Jésus qui est à la fois dans le Temps et dans l’Eternité. En priant, je crée un lien, dans mon cœur, entre la Terre et le Royaume des Cieux. Lorsque nous prions Notre Père, nous disons « Que Ton Règne vienne, Que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel ». Nous demandons au Père que Jésus Son Fils puisse agir en nous selon Sa Promesse. Nous souhaitons que le Royaume du Seigneur se manifeste ici, sur la Terre. Et pour cela, nous voulons imiter Jésus, qui est Lui-même la Venue du Royaume sur Terre. Nous voulons l’aimer de tout notre cœur. Puisque Lui nous aime déjà, nous devons accueillir Son Amour. Aimer Jésus, c’est aimer son prochain. Il nous le dit « Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimé, aimez vous les uns les autres » ( Jn 13, 34). En aimant mon prochain, je m’unis à Jésus et en aimant Jésus je m’unit à mon prochain. Les œuvres dont parle Jésus sont donc véritablement centrées sur l’Amour et tournées vers le prochain. La charité est ce qui guide notre cœur pour accomplir la volonté du Père. Jésus, qui est la seule personne humaine qui ai accompli parfaitement et définitivement la volonté du Père, vient alors agir en nous. Nous devons accueillir avec humilité ce don d’Amour que le Père dépose dans notre cœur. Par l’Esprit Saint, le Christ vient agir en nous pour accomplir la Volonté du Père. Et c’est alors que dans une totale soumission, nous accomplissons des œuvres qui nous dépassent puisqu’elles ne viennent pas de nous mais d’en Haut. Ces œuvres n’on qu’un seule but : témoigner dans le monde, de l’Amour de Dieu pour Son Peuple. La plus belle preuve de l’Amour de Dieu pour Son Peuple étant le don son Fils Unique Jésus, les miracles sont comme un rappel de la figure du Christ qui se donne sans cesse pour le Salut du Monde. Les Miracles sont un signe vivant de l’Offrande parfaite de Jésus par Amour pour nous, ils sont signes de la promesse de Jésus aux apôtres : « et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).
« Tout est possible pour celui qui croit » (Mc 9, 23)
+ LECTIO DIVINA +
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 16, 15-20)
Mc chap.16
15. Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
16. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
17. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ;
18. ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »
19. Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu.
20. Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.
+ SEIGNEUR VIENS NOUS BENIR DANS TON AMOUR...
...DANS TA GRANDE TENDRESSE ACCUEILLE NOUS +
Merci Seigneur pour ce temps que tu nous as donné de partagé!
Nous te demandond de remplir le coeur de tes fidèles, et en partculier ceux qui sont venus pour partager ta Parole de Vie :
Sylvia M.
Lorie
Cécile de P.
Anne M.
Maykil
Nathanaël
Père Maurice A.
Quentin G.
Joaquim B.D.
Nous te rendons grâces pour toutes les merveilles que tu accomplis en nous. Donnes nous d'annoncer ta Bonne Nouvelle aux quatres coins de Paris, de la France, de l'Europe et du Monde entier !
Nous voulons travailler avec toi, Seigneur.
Amen. Allelujah !
+ FEU! FEU! FEU! TOI L'AMOUR JE T'AIME +