20080528

Marie Mère de Dieu (BE FIRE mai 2008)

Les apparitions et miracles de la Vierge Marie...
(la suite sur http://youtube.com/user/godblessissy)

20080512

#14 Prions pour nos prêtres (vendredi 27 juin 2008)

+ BE FIRE Saint Benoit +

14ème rencontre
cloture de la saison 2007-2008
PRIONS POUR NOS PRETRES !


Pour vous inscrire à un créneau durant la nuit d'adoration de prière pour les prêtre des Saint Benoit, merci de cliquer ici !


+ Feu! Feu! Feu! +

#13 "Qui nous fera voir le bonheur?" (vendredi 20 juin 2008)

+ BE FIRE Saint Benoit +

13ème rencontre
vendredi 20 juin 2008
"Qui nous fera voir le bonheur?"

pour vous inscrire à cette soirée, cliquez ici !


(inscription sur http://www.doodle.ch/bmb9c4s5hy7ibhvy)

+ Feu! Feu! Feu! +

#12 Ta Parole est un Trésor (vendredi 16 juin 2008)

+ BE FIRE Saint Benoit +


12ème rencontre
vendredi 16 juin
Nuit d'adoration

pour vous inscrire à cette soirée, cliquez ici !


(inscriptions sur http://www.doodle.ch/8yt5z5cgntheyb25)

+ Feu! Feu! Feu! +

#11 JESUS LIGHT MY FIRE! (vendredi 06 juin 2008)

+ BE FIRE +

11ème rencontre BE FIRE Saint Benoit
LIGHT MY FIRE!
pour nous préparer à la journée "Unis en Son Nom" du samedi 07 juin


pour vous inscrire à cette soirée BE FIRE, merci de cliquer ici !


(inscriptions directe sur http://www.doodle.ch/dmh9uvvhh3rcgz8a
ou par email à befiresaintbenoit@gmail.com)

+ feu! feu! feu! +

20080511

#10 / Une nuit avec Jésus (vendredi 30 mai 2008)

10ème rencontre BE FIRE Saint Benoit

enseignement sur le handicap par Guillaume
nuit d'adoration

Pour vous inscrire à la soirée BE FIRE Saint Benoit du vendredi 30 mai 2008, merci de cliquer ici

(http://www.doodle.ch/fyvkx8bn4gy47bpa)



Pour vous inscrire à la soirée BE FIRE Saint Benoit du vendredi 30 mai 2008, merci de cliquer ici


Feu!

#9 / Bénis nous de la main de tes pauvres (vendredi 23 mai 2008)

9ème rencontre BE FIRE Saint Benoit
Vendredi 23 mai 2008

enseignement sur la pauvreté par Cécile

Feu! Feu! Feu!

#8 / Chrétiens d'Algérie (vendredi 16 mai 2008)

+ BE FIRE +

Soirée chrétiens d'algérie
vendredi 16 mai 2008


+ GLOIRE A LA SAINTE TRINITE +


Merci Seigneur Jésus de nous avoir réuni en Ton Nom dans l'Esprit Saint et sous le regard du Père.

Nous avons eu le magnifique témoignage du Père Jean-Marc K., vicaire à Saint Benoit et Aumônier des Scouts Unitaires de France du diocèse de Nanterre. Il est Franco-Algérien kabyle et nous a raconté son parcours depuis Notre-Dame d'Afrique à Alger jusqu'à Saint Benoit à Issy-Les-Moulineaux.



Nous avons prié tout particulièrement pour la paix en Algérie et au Liban.
Nous avons prié pour l'annonce de l'Evangile en Algérie.

Au Nom de Jésus, nous voulons rendre grâce pour cette belle rencontre et nous demander la grâce du Saint Esprit afin de nous rapprocher toujours plus de Notre Papa du Ciel.
Amen

Feu! Feu! Feu!

#7 / Prière pour les confirmants (vendredi 09 mai 2008)

prière pour les confirmants

FEU !

20080502

#6 / "Père, glorifie Ton Fils" (vendredi 02 mai 2008)

+ BE FIRE +


6ème rencontre BE FIRE
Saint Benoit @ Issy
vendredi 02 mai 2008
19h45 - 22h00





+ BE FIRE +


Merci mon Dieu pour cette rencontre. Toi notre Père, tu nous accueille toujours les bras ouverts, plein de tendresse.
Ô Toi notre Papa du Ciel, viens à notre aide ; prends nous par la main et conduis nous vers le bonheur, celui que Toi Seul peut donner !


+ BONNE NOUVELLE DE JESUS selon St Jean +

Jn 17, 1-11

01 Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
02 Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
03 Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
04 Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'oeuvre que tu m'avais confiée.
05 Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde.
06 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole.
07 Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi,
08 car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé.
09 Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi,
10 et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux.
11 Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.
Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.


+ Ô ABBA MON PERE, TOI L'AMOUR JE T'AIME!! +

Merci Seigneur pour ceux qui sont venus se rassembler en Ton Nom ce soir :

Sylvie
Cécile de P.
Maurice A.
Aude C.
Joaquim B.D.
Annne-Gaëlle
Soline R.
Sylvia M.
Marie C.

Bénis nos familles et garde nous dans l'unité de ton Amour Trinitaire !





+ Merci à notre Père Céleste +

20080426

#5/ La foi des miracles (vendredi 25 avril 2008)

+ BE FIRE +

5ème rencontre du brasier Saint Benoit @ Issy-Les-Moulineaux
Vendredi 25 avril 2008
19h45 - 22h30
(Grand Vendredi BE FIRE)

+ BE FIRE +




Texte proposé en introduction à la Lectio Divina en Marc 16, 14-20 par Joaquim Brotero Duprat, pour BE FIRE sur la paroisse Saint Benoît à Issy-Les-Moulineaux dans le diocèse de Nanterre (92).

« L’homme de foi n’est pas celui qui croit que Dieu peut tout, mais celui qui croit pouvoir tout obtenir de Dieu » (St Jean Climaque).

Dans l’Evangile du 5ème Dimanche de Pâques (dimanche 20 avril 2008), Jésus annonce aux apôtres : « Amen, Amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père » (Jn 14, 12). L’accomplissement de l’œuvre de Dieu a trouvé son aboutissement total en la personne du Christ Jésus, vainqueur du mal et du péché pour toujours. Pour continuer d’annoncer la Bonne Nouvelle de sa Résurrection au monde entier, il a besoin de nous. L’Ascension de Jésus auprès du Père devient alors fondamentale pour comprendre les œuvres, les signes, les miracles des baptisés qui servent Dieu et leurs frères. L’évangéliste Jean nous rapporte que le Christ « fut enlevé au ciel » et qu’« Il s’assit à la droite de Dieu » (Mc 16, 19). Une fois à la droite du Père, Jésus peut Le glorifier pleinement et la surabondance d’amour entre ces deux personnes divines fait jaillir l’Esprit de Vérité qui accompagne les croyants. A la droite du Père, Jésus agit en faisant reposer sur eux le Saint Esprit qu’Il leur avait promis avant son départ.

Voici maintenant que cet Esprit les pousse à « prêcher en tout lieu » et que le Seigneur « agit avec eux, confirmant la Parole par les signes qui l’accompagnaient » (Mc 16, 20).

A la base de ces œuvres accomplies par Jésus Lui-même auprès du Père dans l’Esprit, il y a la foi des hommes et des femmes par qui elles transforment le monde. Nous devons donc nous interroger sur ce qu’est la foi.


1) LA FOI, engagement de Dieu auprès de l’Homme, adhésion de l’Homme à la Promesse de Dieu.


La Foi est la rencontre entre le don de l’Esprit de Vérité et l’accord de ma libre volonté. La Foi revêt donc un double caractère : divin (cadeau de Dieu) et humain (libre adhésion). Il n’est pas étonnant que la Foi soit en même temps de nature divine et humaine puisqu’elle trouve son épicentre dans la personne même du Christ. Jésus, en effet, a assumé pleinement et définitivement, par le don de sa vie, le sacrifice de sa mort et la gloire de sa résurrection, l’accomplissement parfait de ses deux conditions : divine et humaine. Croire en Jésus, c’est accueillir la Présence d’une personne parfaitement divine et pleinement humaine qui agît dans l’imperfection de mon humanité pour la conduire à son accomplissement divin.

Jésus nous fait une promesse : « celui qui croira et sera baptisé sera sauvé » (Mc 16, 16). Il fait également cette promesse à Marthe « Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais ». On comprends donc que l’acte de foi n’a pas seulement une portée immédiate mais nous place déjà dans le temps de Dieu. Le Salut et la Résurrection nous sont en effet promis pour la Vie Eternelle, après notre passage obligé par la mort, mais cette promesse de Vie ne concerne pas uniquement la fin de notre passage sur terre : Jésus nous donne des signes qui sont comme un « avant-goût » de la Vie en Plénitude qu’Il nous promet si nous mettons tout notre espoir en Sa Personne. En mettant ma foi en Jésus de façon totale et sans mesure, je peux recevoir dès ici-bas les prémices de ma vie future avec Lui.


2) LA FOI, commencement de la Vie Eternelle


« La Foi nous fait goûter comme à l’avance la joie et la lumière de la vision béatifique, but de notre cheminement ici-bas. (…) La Foi est donc déjà le commencement de la Vie Eternelle » (CEC n°163).

La Foi nous permet de nous unir à Dieu dans le mystère de la Très Sainte Trinité. La Foi humble et solide en Jésus nous permet de Le laisser agir en nous. Dès lors que l’on laisse faire Jésus en nous, Il peut accomplir des miracles, signe de l’Amour de Dieu agissant dans notre humanité. Ces œuvres que Jésus accomplit en nous ne sont pas liées à un mérite individuel. Ces œuvres sont le résultat de deux mouvements : d’abord la totale liberté du Seigneur, qui choisit et appelle certains à s’unir de façon particulière et plus intense à Sa Personne, et ensuite la libre réponse de l’Homme qui accepte que Sa Sainte Volonté se fasse en Lui. Au fil des siècles, l’Eglise a enfanté une multitude de personnes qui sont à prendre en modèle d’union au Christ : c’est l’assemblée des saints. Tous ces saints et ces saintes qui nous ont précédées, ceux qui vivent actuellement au milieu de nous, et ceux qui naîtrons demain sont un pont entre l’Eternité du Royaume des Cieux et le Temps des Hommes sur la Terre. Coire en Jésus, c’est croire qu’Il peut faire advenir Son Règne dès ici-bas, et notamment de façon extraordinaire : par des miracles qui manifestent la Toute Puissance de Dieu qui vient de l’Eternité et agît dans le Présent de notre quotidien.


3) CROIRE en Jésus, c’est vouloir l’aimer et l’imiter


La prière est le moyen le plus sûr de s’unir à Jésus qui est à la fois dans le Temps et dans l’Eternité. En priant, je crée un lien, dans mon cœur, entre la Terre et le Royaume des Cieux. Lorsque nous prions Notre Père, nous disons « Que Ton Règne vienne, Que Ta Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel ». Nous demandons au Père que Jésus Son Fils puisse agir en nous selon Sa Promesse. Nous souhaitons que le Royaume du Seigneur se manifeste ici, sur la Terre. Et pour cela, nous voulons imiter Jésus, qui est Lui-même la Venue du Royaume sur Terre. Nous voulons l’aimer de tout notre cœur. Puisque Lui nous aime déjà, nous devons accueillir Son Amour. Aimer Jésus, c’est aimer son prochain. Il nous le dit « Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimé, aimez vous les uns les autres » ( Jn 13, 34). En aimant mon prochain, je m’unis à Jésus et en aimant Jésus je m’unit à mon prochain. Les œuvres dont parle Jésus sont donc véritablement centrées sur l’Amour et tournées vers le prochain. La charité est ce qui guide notre cœur pour accomplir la volonté du Père. Jésus, qui est la seule personne humaine qui ai accompli parfaitement et définitivement la volonté du Père, vient alors agir en nous. Nous devons accueillir avec humilité ce don d’Amour que le Père dépose dans notre cœur. Par l’Esprit Saint, le Christ vient agir en nous pour accomplir la Volonté du Père. Et c’est alors que dans une totale soumission, nous accomplissons des œuvres qui nous dépassent puisqu’elles ne viennent pas de nous mais d’en Haut. Ces œuvres n’on qu’un seule but : témoigner dans le monde, de l’Amour de Dieu pour Son Peuple. La plus belle preuve de l’Amour de Dieu pour Son Peuple étant le don son Fils Unique Jésus, les miracles sont comme un rappel de la figure du Christ qui se donne sans cesse pour le Salut du Monde. Les Miracles sont un signe vivant de l’Offrande parfaite de Jésus par Amour pour nous, ils sont signes de la promesse de Jésus aux apôtres : « et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).


« Tout est possible pour celui qui croit » (Mc 9, 23)



+ LECTIO DIVINA +

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 16, 15-20)

Mc chap.16

15. Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création.
16. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera condamné.
17. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ;
18. ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »
19. Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu.
20. Quant à eux, ils s'en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient.


+ SEIGNEUR VIENS NOUS BENIR DANS TON AMOUR...
...DANS TA GRANDE TENDRESSE ACCUEILLE NOUS +

Merci Seigneur pour ce temps que tu nous as donné de partagé!
Nous te demandond de remplir le coeur de tes fidèles, et en partculier ceux qui sont venus pour partager ta Parole de Vie :

Sylvia M.
Lorie
Cécile de P.
Anne M.
Maykil
Nathanaël
Père Maurice A.
Quentin G.
Joaquim B.D.

Nous te rendons grâces pour toutes les merveilles que tu accomplis en nous. Donnes nous d'annoncer ta Bonne Nouvelle aux quatres coins de Paris, de la France, de l'Europe et du Monde entier !
Nous voulons travailler avec toi, Seigneur.
Amen. Allelujah !

+ FEU! FEU! FEU! TOI L'AMOUR JE T'AIME +

20080418

#4 / 100% JESUS (vendredi 18 avril 2008)

+ BE FIRE +

4ème Rencontre BE FIRE St Benoit
Eglise Saint Benoit @ Issy-Les-Moulineaux
Vendredi 18 avril 2008
100% JESUS



Merci Jésus pour cette rencontre que tu as voulu belle, l'écoute de Ta Parole
Nous avons regretter l'absence de notre bien-aimé serviteur Quentin...
Seigneur nous voulons te rendre grâce pour toutes les personnes qui sont venues ce soir, pour ce qu'elles sont, pour leur joie et les lumières qu'elle nous ont apporté sur Ton Saint Evangile.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 14, 1-12)

chap. 14
01 À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples :
« Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
02 Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ;
sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?
03 Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ;
et là où je suis, vous y serez aussi.
04 Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. »
05 Thomas lui dit :
« Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ;
comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
06 Jésus lui répond :
« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi.
07 Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
08 Philippe lui dit :
« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
09 Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m'a vu a vu le Père.
10 Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ?
Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ;
mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres.
11 Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ;
si vous ne croyez pas ma parole,
croyez au moins à cause des oeuvres.
12 Amen, amen, je vous le dis :
celui qui croit en moi accomplira les mêmes oeuvres que moi.
Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.


+ BE FIRE +




+ ô Yeshoua, Toi l'Amour je T'aime +


Jésus-Christ, Lumière et Joie, tu nous aimes jusqu'à en mourrir.
Deigne, Seigneur Jésus, nous bénir dans ton Amour Infini et conduis nous vers le Père, en qui tu demeures.
Dans ton Amour, béni nous , dans Ta Miséricorde accueille nous :

Marie-Capucine
Tanguy D.
Richard U.
Cécile de P.
Christophe R.
Audrey B.
Soline R.
Père Maurice A.
Père Jean-Marc K.
Paola
Romain B.
Serge M.
Samuel A.
Joel B.
Guillaume B.
Gwladys F.
Joaquim B.D.
Sylvia M.
Tiphaine

Jésus, enseigne nous à te suivre et à t'aimer, toi qui EST le Chemin, la Vérité et la Vie !
Prépare nous une place dans la demeure du Père !




+ Feu! Feu! Feu! +

20080416

#3 / Francesco d'Assisi (vendredi 11 avril 2008)

***********************************

+ BE FIRE +

BE FIRE brasier Saint Benoit à Issy
3ème rencontre
Vendredi 11 avril 2008
20h00 - 22h00



************** PRIERE POUR LA PAIX ****************

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix.

Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant que l’on reçoit,
c’est en oubliant qu’on se retrouve soi-même,
c’est en pardonnant que l’on obtient le pardon,
c’est en mourant que l’on ressuscite à la Vie.

Amen.

Saint François d'Assise, priez pour nous!



**********************************************

Seigneur nous te rendons grâce pour les personnes qui ont participé à cette rencontre et qui, par leur présence, témoignent de l'espoir qu'ils placent en Toi. Deigne les bénir et les fortifier dans leur foi :

Quentin G.
Joaquim B.D.
Rémi B.
Camille O.
Sylvia M.
Richard U.
Tiphaine D.
Cédric P.
Tanguy D.
Christophe R.
Alice D.
Nicolas J.
Serge M.
Cécile de P.
Cyril de V.
Anne-Charline R.
Audrey B.
Lorie
Père Philippe H.



Merci Seigneur pour ce temps partagé sous ton regard et dans ton Amour.
Bénis nous et garde nos familles dans la joie de l'unité !


+ Feu! Feu! Feu! Toi l'Amour je T'aime +


**********************************************

20080405

Saint Sacrement : exposé ou dans le Tabernacle ?

••••••••••••••••• FAMILLE CHRÉTIENNE ••••••••••••••
Une foi, mille questions
•••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Voici un article de l'hebdomadaire Famille Chrétienne, qui concerne exactement le texte de Charles de Foucauld que nous avons médité lors de notre 2ème rencontre, le vendredi 04 avril 2008.


QUESTION D’UN LECTEUR DE FAMILLE CHRETIENNE
****************************************************

« J'aime mieux prier devant le Saint Sacrement exposé que devant le tabernacle fermé. Est-ce un excès de sensibilité? Un prêtre m'a dit un jour: "C'est pareil" ... »

LA RÉPONSE DU PÈRE ALAIN BANDELIER
*****************************************

• Tabernacle ouvert ou fermé, c'est pareil, oui, mais seulement pour Jésus et les anges!

Jésus n'est pas davantage présent, son amour n'est pas davantage agissant selon que l'eucharistie est visible ou invisible, proche ou lointaine, exposée avec solennité ou en grande simplicité. C'est vrai.

Mais si Jésus a inventé les sacrements, ce n'est pas pour lui, c'est pour nous. Et moi, je ne suis pas un pur esprit. J'ai des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. À la limite. c'est comme si on me disait: «Pourquoi ouvrir le livre de l'Évangile? Du moment que tu sais que la Parole de Dieu est à l'intérieur, quel besoin de la lire ou de l'entendre?» On pourrait même se demander pourquoi aller communier: puisque Jésus est partout, quel besoin de le toucher? Or précisément, le Christ ressuscité se donne à voir, à toucher, à manger. Il a voulu que nous gardions le contact avec lui, un contact non pas virtuel ou seulement mental, mais réel, actuel, vivant.





• Pourquoi mettre en doute le bon sens et la bonne foi du peuple de Dieu?

Historiquement, l'élévation de l'hostie pendant la messe, l'adoration en dehors de la messe, les processions de la Fête-Dieu ne résultent pas de décisions de l'autorité, mais de la demande des fidèles et de l'intuition des mystiques comme Sœur Julienne du Mont-Cornillon (XIII' siècle).

Ce besoin de «voir» la sainte hostie est une profession de foi en la Présence réelle, en réaction aux doutes de Béranger dès le xe siècle, aux hérésies des siècles suivants (époque où saint Thomas d'Aquin compose ses hymnes eucharistiques), puis aux contestations de la Réforme.

C'est aussi et surtout un témoignage d'amour pour Jésus et de reconnaissance pour sa présence permanente dans le sacrement. Quand on aime, on est heureux de penser à l'être aimé, Mais plus encore de le voir. Certes, rien ne remplace la communion, Mais l'adoration prolonge et intériorise la communion: «Demeurez en moi comme moi je demeure en vous »,



• Une autre lettre me donne ce témoignage: «À une réunion de catéchistes, mon curé a présenté l'adoration eucharistique comme quelque chose de très arriéré qu'il faut éviter de faire, car cela risque de dévier la piété des fidèles». Si l'on en croit ce genre de commentaires, le SaintEsprit a cessé de souffler du concile de Trente au concile Vatican II!

À cela il faut donner une première réponse, qui est théologique. Qu'un usage se généralise relativement tard ne signifie pas que c'est un mauvais usage. Penser le contraire, c'est confondre la Tradition et l'archaïsme, Sur bien d'autres points, l'Église a découvert progressivement et continue de découvrir toutes les dimensions de ce qu'elle a reçu, selon la promesse de Jésus: «L'Esprit vous conduira vers la vérité tout entière» (1). Ainsi le sage tire de son trésor du neuf et de l'ancien (2), nova et vetera. L'ancien garde sa fraîcheur, le neuf se nourrit de la sève initiale. Il y a des exemples célèbres de «nouveautés» en réalité traditionnelles, comme les révélations du Cœur du Christ à Paray-le-Monial ou la mise en lumière de la Miséricorde par Sœur Faustine.

Il y a une autre réponse, qui est spirituelle, On ne peut nier deux évidences. La première, c'est l'étonnante multiplication, en ce moment même, des temps et des lieux d'adoration dans des communautés et dans des paroisses qui n'ont rien de vieillot ou de rétro (au contraire, elles sont souvent jeunes, dynamiques, missionnaires), La seconde, c'est le fruit spirituel de l'adoration dans la vie des personnes et des communautés qui en ont reçu la grâce et l'appel. Faut-il rappeler l'exemple du bienheureux Charles de Foucauld? Et faut-il s'en étonner? On ne passe pas chaque semaine une heure près de la Source sans devenir soi-même peu à peu ({ Source d'eau vive pour un monde assoiffé}) (3), •

(1) Jean 16, 13. (2) Matthieu 13, 52. (3) Ce sont les derniers mots de l'encyclique de BenoÎt XVI Dieu est amour.

Extrait de : FAMILLE CHRÉTIENNE
N°1577 DU 5 AU 11 AVRIL 2008

20080404

#2 /Charles, universal brother (vendredi 04 avril 2008)

+ BE FIRE +


2ème rencontre du brasier de St Benoit @ Issy
vendredi 04 avril 2008
à l'écoute du Bienheureux Charles de Foucauld





********************* Lectio Divina ****************

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc
(Lc 24, 13-35, proclamé le 3ème dimanche de Pâques 06 avril 2008)

Lc 24
13 Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,
14 et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé.
15 Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux.
16 Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas.
17 Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes.
18 L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. »
19 Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple.
20 Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié.
21 Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé.
22 A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure,
23 et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant.
24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. »
25 Il leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !
26 Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? »
27 Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait.
28 Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin.
29 Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux.
30 Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna.
31 Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards.
32 Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre coeur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? »
33 A l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent :
34 « C'est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. »
35 A leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain



************ Texte de Spiritualité *************
**********CHARLES DE FOUCAULD ************

Vous êtes, mon Seigneur Jésus, dans la sainte Eucharistie. Vous êtes là, à un mètre de moi dans ce tabernacle ! Votre corps, Votre âme, Votre humanité, Votre divinité, Votre être tout entier est là, dans sa double nature ; que Vous êtes près, mon Dieu, mon Sauveur, mon Jésus, mon Frère, mon Epoux, mon Bien Aimé !... Vous n'étiez pas plus près de la Sainte Vierge, pendant les neuf mois qu'elle Vous porta dans son sein, que Vous ne l'êtes de mol quand Vous venez sur ma langue dans la Communion ! Vous n'étiez pas plus près de la Sainte Vierge et de saint Joseph dans la grotte de Bethléem, dans la maison de Nazareth, dans la fuite en Egypte, pendant tous les instants de cette divine vie de famille, que Vous ne l'êtes de moi en ce moment et si, si souvent dans ce tabernacle ! Sainte Magdeleine n'était pas plus près de vous, assise à Vos pieds à Béthanie, que je ne le suis au pied de cet autel ! Vous n'étiez pas plus prés de Vos apôtres quand Vous étiez assis au milieu d'eux, que Vous n'êtes près de moi maintenant, mon Dieu !... Que je suis heureux ! Que je suis heureux ! Que je suis heureux !

**************************************************

Seigneur Jésus, nous te remercion pour cette belle rencontre.
Viens bénir tout particulièrement
ceux qui sont venus te rencontrer,
et garde nos familles dans l'unité !

Père Philippe H.
Quentin G.
Joaquim B.D.
Anne-Charline R.
Adrien D.
Pierre R.
Pierre-André M.
Cédric P.
Richard U.
Pauline C.
Soline R.
Serge M.
Aude C.
Samuel A.
Charbel N.
Gwladys F.
Rémi B.





Par l'intercession du Bienheureux Charles de Foucauld,
deigne bénir nos frère musulmans
et nos soeurs musulmanes dans Ton Amour Infini ;
accorde leur la paix, la confiance et l'espérance!
Nous te prions tout particulièrement pour notre ami Nabil,
qui réside tout proche de notre église.
Que Ta Lumière brille sur son chemin !




+ FEU! FEU! FEU! +

20080312

#1/ Allumage du brasier BE FIRE sur St Benoit à Issy !

********************

+ BE FIRE +


1ère rencontre : vendredi 28 mars 19h45 - 22h.
Eglise Saint Benoît
35, rue séverine
92130 Issy-Les-Moulineaux.





************* Enseignement *****************
Comment l'espérance de la résurection
influence-t-elle notre vie aujourd'hui ?
(par le père Philippe H., curé de St Benoît)

***************** Parole de Dieu *************
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu
(Mt 28, 1-10, proclamé à la vigile pascale)

Mt 28
01 Après le sabbat, à l'heure où commençait le premier jour de la semaine, Marie Madeleine et l'autre Marie vinrent faire leur visite au tombeau de Jésus.
02 Et voilà qu'il y eut un grand tremblement de terre ; l'ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s'assit dessus.
03 Il avait l'aspect de l'éclair et son vêtement était blanc comme la neige.
04 Les gardes, dans la crainte qu'ils éprouvèrent, furent bouleversés, et devinrent comme morts.
05 Or l'ange, s'adressant aux femmes, leur dit : « Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié.
06 Il n'est pas ici, car il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez voir l'endroit où il reposait.
07 Puis, vite, allez dire à ses disciples : 'Il est ressuscité d'entre les morts ; il vous précède en Galilée : là, vous le verrez !' Voilà ce que j'avais à vous dire. »
08 Vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.
09 Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s'approchèrent et, lui saisissant les pieds, elles se prosternèrent devant lui.
10 Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »





**********************************

Seigneur Jésus, nous te remercions pour ce magnifique allumage du brasier de St Benoît à Issy, et nous te confions particulièrement toutes les personnes qui sont venues pour te rencontrer ce vendredi 28 mars 2008 :

Père Philippe H.
Père Maurice A.
Quentin G.
Joaquim B.D.
Samuel A.
Anne-Charlotte B.
César B.
Bruno G.
Yolène de N.
Cédric P.
Marie-Cécile C.
Christophe R.
Matthias D.
Richard U.
Sylvia M.
Marie J.
Camille O.
Cecilia B.D.
Rémi B.
Pierre du C.
Cécile de P.
Florence J.





Seigneur Jésus, préserve nos familles dans l'unité et viens faire Ta demeure en nous !



+ Feu! Feu! Feu! Toi l'Amour je T'aime +